Quelques règles de bonheur à la maison

Le travail en région éloignée peut s’avérer difficile pour un couple, mais cela peut aussi raviver la flamme. Bien entendu, il y a de tristes au revoir, mais aussi beaucoup d’électricité dans l’air lorsque vous vous retrouvez. De nombreux partenaires développent une nouvelle indépendance, forcés qu’ils sont de régler seuls les petits (et parfois gros) problèmes du quotidien. Malheureusement, cela peut aussi donner l’impression que vous n’avez plus besoin de l’autre.

Voici donc 16 conseils pour une maisonnée heureuse :

Faites preuve d’enthousiasme lorsque vous vous retrouvez. Oui, cela demande parfois un effort, surtout après une mauvaise journée ou si vous mettez des heures à revenir à la maison, mais le jeu en vaut la chandelle.

Prenez des nouvelles. Comment va le travail? Comment vont les choses en général? Si vous parlez à votre partenaire (mais surtout l’écoutez), il saura que vous êtes intéressé.

Discutez régulièrement de comment la famille s’adapte à l’éloignement et réévaluez ce style de vie et ses effets.

Lorsque vous êtes tous à la maison, réservez-vous du temps sans les enfants. Établissez quelques jours où chacun de vous se lèvera plus tard. Réservez-vous au moins une demi-journée chacun pour faire ce que vous aimez. De nombreux couples prévoient que le partenaire qui voyage a droit à un peu de répit le premier matin de son retour.

Restez en communication lorsque vous êtes séparés. Des conversations téléphoniques régulières et de petits courriels font toute une différence en matière de continuité.

Prévoyez une sortie une fois par mois. Si vous n’avez pas de famille ou devez surveiller vos dépenses, entendez-vous avec des amis pour garder les enfants à tour de rôle.

Si vous n’êtes pas généralement l’organisateur et vous contentez de suivre, grouillez-vous de temps à autre et préparez une sortie-surprise ou un événement pour la famille.

Garnissez les tablettes du frigo avec des aliments que vous aimez tous les deux lorsque vous êtes réunis, vous perdrez ainsi moins de temps au supermarché. Servez les enfants plus tôt au moins une soirée afin que vous puissiez diner en tête à tête et renouer vraiment.

Dressez une liste réaliste de travaux à faire dans la maison lorsque vous êtes ensemble. Écrivez-les : cela réduira les rappels persistants et les disputes qui s’ensuivent.

Ne prévoyez pas un feu roulant d’activités lorsque vous êtes ensemble. Certains couples fixent un seul rendez-vous entre amis à chaque retour à la maison.

Lorsque vous choisissez un film, prenez-en un pour lui et un pour elle. Dodo de bonne heure pour les enfants afin que puissiez vous retrouver tous les deux seuls sur le divan.

Mettez vos joggings et vos chemises de flanelle de côté de temps à autre – oui, ils sont confortables, mais n’ont certes pas de quoi vous mettre en valeur.

Invitez les grands-parents. S’ils vivent à proximité, invitez-les à la maison lorsque vous êtes réunis. Il y a de fortes chances qu’eux aussi doivent s’adapter à votre nouveau mode de vie (sans compter que des grands-parents heureux sont plus aptes à garder les enfants.)

Cachez de petits mots dans la maison ou dans la valise. (Quétaine peut-être, mais ça fonctionne à tout coup!)

Ce sont les petites attentions qui comptent le plus : plier le lavage, faire couler un bain pour deux, préparer une tasse de café, réagir le premier aux enfants qui se chamaillent.

Et en désespoir de cause, versez-vous un verre de vin, assoyez-vous et discutez franchement de ce qui vous chicote.

 

Close Menu
×
×

Cart