Apprenez à connaitre le mode de vie de votre partenaire

Qui ne sait rien, ne doute de rien, dit le vieil adage, mais pour les familles en service de navette, l’ignorance apporte son lot de préjugés et peut laisser l’impression que vous ne vous souciez guère des choses. Si votre partenaire travaille au loin, prenez le temps de découvrir comment il ou elle passe son temps en période de travail.  

Certains mineurs enregistrent des vidéos de leurs collègues de travail, de leur milieu de travail, de l’équipement et des alentours. Ils expliquent des termes et des acronymes usuels, ce qui permet de mieux les comprendre lorsqu’ils reviennent à la maison
avec une drôle de parlure.

Comme l’explique la conjointe d’un travailleur en service de navette : 

« Mon mari travaille sur une plate-forme de forage, généralement en plein océan. Je me rappelle nos premières conversations…
il utilisait tous ces acronymes et je ne savais pas de quoi il parlait.  Cela embrouillait un peu nos communications. Je posais des questions, mais je ne pouvais imaginer les réponses dans ma tête. Sans repères visuels, j’avais peine à faire des liens.

« Puis un jour, il est revenu à la maison avec un court film qu’un de ses collègues avait réalisé au sujet de la plate-forme. J’ai allumé : je pouvais voir les choses dont il m’avait parlé. J’étais très intéressée. J’allais de découverte en découverte : “Wow!! Est-ce là que l’hélicoptère doit se poser?” et “Dors-tu vraiment là?” J’étais fascinée.

« Nos enfants ont aussi regardé la vidéo et ont mieux compris ce que faisait leur père. Le petit de trois ans ne croyait plus que papa travaillait sur l’avion puisque c’était là que nous le laissions pour qu’il aille travailler. Nous avons vu les salopettes, les casques de sécurité et tout l’équipement; c’était formidable! Les enfants ont vu l’hélicoptère se poser et trouvaient pas mal cool que leur père se rende au travail en hélicoptère. »

SI vous n’avez pas d’appareil vidéo, prenez quelques photos à afficher sur le frigo. Affichez aussi votre horaire afin que les enfants sachent à tout moment que « Papa (ou maman) travaille, dort ou mange en ce moment ».

Beaucoup de jeunes enfants pensent que leur père ou leur mère travaille pour une entreprise de taxi ou à l’aéroport, car c’est ainsi qu’il ou elle quitte la maison pour aller travailler.

Il est tout aussi important que la personne qui travaille au loin sache elle aussi ce qui se passe à la maison pendant son absence. Le travail au loin n’offre pas une excuse de ne pas se renseigner sur les pressions supplémentaires, la routine familiale, le travail du partenaire, les finances et comment vous travaillez au bon déroulement de la vie familiale. Une mère que nous connaissons envoie chaque jour un courriel avec une photo à son mari qui travaille sur une plate-forme de forage.

Veillez à mettre tout le monde dans le coup. Cela rendra la vie plus facile, vous donnera des sujets de conversation et resserrera les liens entre vous. 

Close Menu
×
×

Cart